vendredi 18 septembre 2009
nouveau!!!!
dimanche 30 août 2009
En noir et blanc......
vendredi 3 juillet 2009
Magnets....pas bêtes !
dimanche 14 juin 2009
L'Anoli ou "Zandoli" des Antilles
L’anoli est un reptile. Son nom local est «zandoli ». La taille des anolis est de 12 cm à 20 cm de longueur. Les mâles sont plus gros et plus colorés que les femelles. Ils sont principalement diurnes et se nourrissent d’insectes qu’ils capturent grâce à leur courte langue collante . Lors de la parade nuptiale, les mâles déploient leur fanon (sorte de poche) sous la gorge pour séduire les femelles. Ils adoptent également cette attitude pour menacer un rival ou un intrus qui pénètre sur leur territoire.
l'ANOLI, lézard et aussi...poisson
Poisson lézard (anoli grêle) de l’océan indien à Mayotte (Saurida gracilis) Il existe environ 50 espèces différentes de poissons lézard. On les rencontre généralement près de la surface. Les rangées de petites dents sont visibles sur les cotés des mâchoires bouche fermée, chez tous les Saurida Sur des fonds sableux et détritiques près des récifs et commun jusqu'à -135m de fond !
lundi 1 juin 2009
Vendue!
mardi 26 mai 2009
Crôa ?.......Les grenouilles !
La grenouille des Antilles: Cette grenouille mesurant 3,5 cm est très courante dans les Petites Antilles et est même en voie d'extension. Sa coloration est très variable et elle affectionne les espaces ouverts (jardins, champs). Elles fait partie des chanteurs que l'on entend en début de soirée ou pendant une pluie. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle se reproduit.
Les grenouilles qui ont traversé la mer Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Elles vivent aujourd’hui dans les Antilles et on pensait qu’elles étaient venues tranquillement à pied d’Amérique quand le niveau de l’océan était plus bas. Mais elles ne sont là que depuis 50 millions d’années, alors que ces terres étaient déjà des îles. Comme ces grenouilles d’eau douce ne survivent pas dans l’eau de mer, c’est donc qu’elles ont un jour navigué dans les Caraïbes… Ces amphibiens étaient-ils des marins ou des nageurs ? La réponse est sans ambiguïté, expliquent les chercheurs. Mettez une de ces grenouilles dans l’eau salée et elle se dessèche jusqu’à en mourir, comme un poisson d’eau douce. Il faut par conséquent imaginer des grenouilles juchées sur des bois flottés ou des débris végétaux, emportées par les courants et jouant les naufragées sur des îles qu’il leur fallait ensuite peupler de descendants.