dimanche 14 juin 2009

L'Anoli ou "Zandoli" des Antilles

L'Anoli, le lézard "ti zandoli"
Voici encore une des bêtes des Antilles qui m'inspire beaucoup. Le lézard se trouve sur les plantes, les arbres, les murs, les barrières enfin presque partout où l'on pose les yeux. Il faut dire que pour se faire "dorer la pilule", il y a de quoi faire sous le soleil de la Guadeloupe. J'ai décidé de les faire entrer dans la maison, en les déposant sur une lampe, sur un meuble et même jusque sur le frigo!

L’anoli est un reptile. Son nom local est «zandoli ». La taille des anolis est de 12 cm à 20 cm de longueur. Les mâles sont plus gros et plus colorés que les femelles. Ils sont principalement diurnes et se nourrissent d’insectes qu’ils capturent grâce à leur courte langue collante . Lors de la parade nuptiale, les mâles déploient leur fanon (sorte de poche) sous la gorge pour séduire les femelles. Ils adoptent également cette attitude pour menacer un rival ou un intrus qui pénètre sur leur territoire.

l'ANOLI, lézard et aussi...poisson

Poisson lézard (anoli grêle) de l’océan indien à Mayotte (Saurida gracilis) Il existe environ 50 espèces différentes de poissons lézard. On les rencontre généralement près de la surface. Les rangées de petites dents sont visibles sur les cotés des mâchoires bouche fermée, chez tous les Saurida Sur des fonds sableux et détritiques près des récifs et commun jusqu'à -135m de fond !

1 commentaire:

poulettosafran a dit…

c'est vraiement excellent tes créas, super original!!!