vendredi 18 septembre 2009
nouveau!!!!
dimanche 30 août 2009
En noir et blanc......




"Chenille rasta" (en Guadeloupe et Martinique)
Chenille de grande taille, à rayures de couleur jaunes et noires et à tête rouge-orange. Elle est communément appelée chenille gloutonne car elle mange des quantités astronomiques : jusqu'à deux fois son poids en 24 heures et non chenille rasta.
Elle possède une antenne sur le postérieur qui oscille dans un mouvement de va et vient lors de sa marche.
Cette espèce très vorace consomme les feuilles de frangipanier (Plumieria rubra) et d'allamanda, arbres qui peuvent être défoliés en quelques jours.
Après sa mue cette chenille devient un large papillon de nuit, gris avec des yeux noirs.
La chenille communément appelée rasta est en fait le Syntomeida epilais, chenille qui devient un papillon aux ailes bleues avec un abdomen rouge. Elle a de longs poils urticants qui rappellent peut-être les dreadlocks des rastas.

vendredi 3 juillet 2009
Magnets....pas bêtes !
dimanche 14 juin 2009
L'Anoli ou "Zandoli" des Antilles





L’anoli est un reptile. Son nom local est «zandoli ». La taille des anolis est de 12 cm à 20 cm de longueur. Les mâles sont plus gros et plus colorés que les femelles. Ils sont principalement diurnes et se nourrissent d’insectes qu’ils capturent grâce à leur courte langue collante . Lors de la parade nuptiale, les mâles déploient leur fanon (sorte de poche) sous la gorge pour séduire les femelles. Ils adoptent également cette attitude pour menacer un rival ou un intrus qui pénètre sur leur territoire.
l'ANOLI, lézard et aussi...poisson
Poisson lézard (anoli grêle) de l’océan indien à Mayotte
(Saurida gracilis)
Il existe environ 50 espèces différentes de poissons lézard. On les rencontre généralement près de la surface.
Les rangées de petites dents sont visibles sur les cotés des mâchoires bouche fermée, chez tous les Saurida
Sur des fonds sableux et détritiques près des récifs et commun jusqu'à -135m de fond !
lundi 1 juin 2009
Vendue!
Voilà la première lampe vendue grâce à mon blog. J'espère que ce ne sera pas la dernière !!!!
Elle va se retrouver à Base-Terre. Et j'en suis très heureuse.
Je ne vous l'ai pas proposé mais si vous n'êtes pas en Guadeloupe, je peux vous envoyer votre "Bête " sans problème. Il n'y a que le frais de port à rajouter.
Alors n'hésitez pas !
mardi 26 mai 2009
Crôa ?.......Les grenouilles !
Il y a une petite bête que j'affectionne beaucoup et qui en chantant bercent mes nuits guadeloupéennes...... c'est...
la grenouille !
Avec ses gros yeux globuleux, elle ne pouvait qu' inspirer mes créations.

La grenouille des Antilles: Cette grenouille mesurant 3,5 cm est très courante dans les Petites Antilles et est même en voie d'extension. Sa coloration est très variable et elle affectionne les espaces ouverts (jardins, champs). Elles fait partie des chanteurs que l'on entend en début de soirée ou pendant une pluie. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle se reproduit.
Les grenouilles qui ont traversé la mer Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Elles vivent aujourd’hui dans les Antilles et on pensait qu’elles étaient venues tranquillement à pied d’Amérique quand le niveau de l’océan était plus bas. Mais elles ne sont là que depuis 50 millions d’années, alors que ces terres étaient déjà des îles. Comme ces grenouilles d’eau douce ne survivent pas dans l’eau de mer, c’est donc qu’elles ont un jour navigué dans les Caraïbes… Ces amphibiens étaient-ils des marins ou des nageurs ? La réponse est sans ambiguïté, expliquent les chercheurs. Mettez une de ces grenouilles dans l’eau salée et elle se dessèche jusqu’à en mourir, comme un poisson d’eau douce. Il faut par conséquent imaginer des grenouilles juchées sur des bois flottés ou des débris végétaux, emportées par les courants et jouant les naufragées sur des îles qu’il leur fallait ensuite peupler de descendants.
lundi 25 mai 2009
Mes derniéres créations......les lampes !
Elles existaient depuis longtemps dans ma tête et j'ai enfin réussi à les concrétiser!
Comme substitut du soleil, comme dispositif de mise en valeur, les lampes font parties de notre quotidien.
Les lampes donnent l'ambiance d'une pièce. Elles permettent de mettre en valeur la décoration ms aussi font parties prenantes de celle-ci.
J'ai utilisée comme base, le bois flotté ! et bien sur mes bêtes... à gros yeux sont venues s'échouer dessus. Elles égayent ce bois mort et drossé par la mer. L'ensemble reste gai et dynamique ! Voyez vous même !
Le bois flotté est du bois qui a été poussé sur la côte par l'action du vent, des courants ou des marées.
Sur certaines côtes, le bois flotté constitue une importante nuisance cependant il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques lorsqu'il flotte ou lorsqu'il s'échoue sur la côte. . Dans certains cas, il peut servir de fondations pour la création de dunes de sable.
Le bois flotté est fréquemment utilisé comme éléments décoratif ou artistique. Des sculptures de bois flottés ont été construites sur des plages 





















