mardi 26 mai 2009

Crôa ?.......Les grenouilles !

Il y a une petite bête que j'affectionne beaucoup et qui en chantant bercent mes nuits guadeloupéennes...... c'est... la grenouille ! Avec ses gros yeux globuleux, elle ne pouvait qu' inspirer mes créations.

La grenouille des Antilles: Cette grenouille mesurant 3,5 cm est très courante dans les Petites Antilles et est même en voie d'extension. Sa coloration est très variable et elle affectionne les espaces ouverts (jardins, champs). Elles fait partie des chanteurs que l'on entend en début de soirée ou pendant une pluie. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle se reproduit.

Les grenouilles qui ont traversé la mer Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Elles vivent aujourd’hui dans les Antilles et on pensait qu’elles étaient venues tranquillement à pied d’Amérique quand le niveau de l’océan était plus bas. Mais elles ne sont là que depuis 50 millions d’années, alors que ces terres étaient déjà des îles. Comme ces grenouilles d’eau douce ne survivent pas dans l’eau de mer, c’est donc qu’elles ont un jour navigué dans les Caraïbes… Ces amphibiens étaient-ils des marins ou des nageurs ? La réponse est sans ambiguïté, expliquent les chercheurs. Mettez une de ces grenouilles dans l’eau salée et elle se dessèche jusqu’à en mourir, comme un poisson d’eau douce. Il faut par conséquent imaginer des grenouilles juchées sur des bois flottés ou des débris végétaux, emportées par les courants et jouant les naufragées sur des îles qu’il leur fallait ensuite peupler de descendants.

4 commentaires:

leduc a dit…

Bravo Bravo Bravo !!!
Voilà un blog bien dynamique avec de superbes photos de tes créations !
Vives les grenouilles et autres bêtes à gros yeux !
Continues comme ça ;)

Anonyme a dit…

je suis fan du travail de Val, je vois que la fibre artistique et le talent son dans vos gènes :o)
J'aime beaucoup, c'est frais, coloré, un peu de douceur et d'humour dans ce monde de brutes alleluia !!

bonne journée
Virginie

Unknown a dit…

Bravissimo !!!
J'apprécie tout ce que je vois, j'attends la suite.
Cela me donne d'autant plus envie de me remettre à la création.
Très bientôt, mes premiers jets...
En tout cas félicitations pour tout ça ...

hirel a dit…

Bravo Nat.. tes créations sont magnifiques.. ton blog est dynamique et agréable à consulter... comme tu le dis si bien dans ton blog la lampe que tu nous a offert est " un bon substitut du soleil" et ici en Bretagne loin de notre chère Guadeloupe, nous en avons vraiment besoin !!!
Nous attendons la suite... bisous des Bretons...